BILAN DE 10 ANS DE PRESIDENCE

Petit retour historique sur la création du FCG: Il y a un tout petit peu plus de dix ans (juin 2001), une bande de copains  Grandrieunais  m’avait « invité » à une réunion de foot. Le deal était clair ; Grandrieu remontait une équipe de foot seulement si j’en prenais la présidence. Le projet était séduisant même si, en ce qui me concerne, je le considérais prématuré car mes obligations professionnelles ne me permettaient pas une disponibilité nécessaire pour une telle charge. Ma seule condition était la création d’une école de foot dès que possible.

Administrativement, l’ALSM (Association Loisirs et Sports en Margeride), club de foot garçons de Grandrieu,  était en sommeil et il semblait facile de repartir. Des « réglages » de compte personnels nous ont contraints à créer un nouveau club, le « FCG ». Le club repartait donc de rien et deux mécènes nous ont permis de payer les engagements, les démissions de joueurs licenciés ailleurs, les assurances et autres.  Après cela, l’équipe féminine locale déjà existante, l’Etoile Sportive Grandrieunaise » a souhaité nous rejoindre du moins administrativement dans un premier temps.

Sur l’évolution du FCG : De 24 licenciés au tout départ, le club double quasiment ses effectifs avec l’arrivée de l’équipe féminine puis passe à 80 membres l’année suivante avec la création de l’école de foot. Les années suivantes notre club monte même jusqu’à 150 licenciés, 8 équipes, 25 dirigeants. Sur le plan sportif, c’est tout simplement au moins un titre par an, des joueurs et joueuses, de l’école de foot ou des séniors féminines dans les sélections Départementales ou du District… que du bonheur !

Seulement voilà ; la gestion de tant de licenciés implique un investissement des accompagnants et là, le nombre baisse tous les ans. Cette baisse contraint, dans un premier temps,  notre école de foot à rechercher des ententes avant de disparaitre alors que le potentiel jeunes est toujours là et ça les clubs voisins, toutes disciplines confondues, l’ont bien compris.  Parallèlement ce manque d’investissement se ressent au niveau des animations extra-sportives ; dans ses années phares le club faisait une sortie annuelle, organisait un loto, le réveillon et produisait son calendrier destiné à la vente. Pour la première animation, avec la disparition de l’école de foot la suppression de cette animation devenait financièrement obligatoire car les places étaient gratuites ou à tarif réduit pour l’école et ses accompagnants. Pour le loto, c’est un peu la même raison et pour le réveillon, après avoir renoncé à son organisation en assemblée générale pendant une paire d’années, une section en reprend l’organisation avec une autre association. Dès lors on ne peut plus parler d’unité club ! L’apothéose est le calendrier ; pour la première fois depuis 10 ans le club ne va pas faire son calendrier. La raison invoquée est « on n’est pas de mendiants ! ». Pour info, les calendriers, hors vente, rapportait au club 250 euros. Certes le club demandait aux membres d’en vendre 4 par personnes au prix de 2€ le calendrier qui ceci dit est quasiment le prix de revient alors là, c’est une perte sèche pour le club de 750€. Alors certes on n’est pas mendiants mais on est à présent des « cassoc » associatifs car nos seuls revenus sont des subventions qui ceci dit au passage ont été revues sérieusement à la baisse contrairement aux charges. Depuis dix ans, le club faisait également ses survêtements que chacun arborait avec fierté ; c’est ce type de revenu qui permettait cet investissement. Apparemment tout le monde est d’accord pour continuer cet achat vestimentaire qui ne sera possible qu’avec une augmentation conséquente du prix de la licence.  La question sera posée en assemblée générale.

Synthèse du bilan : Si certains, les optimistes,  pourraient estimer que le bilan est positif avec des hauts et des bas, je leur dit pour résumer : « quel gâchis ! »  - en effet on oublie que le foot est un jeu fait pour se vider la tête du stress d’une semaine de boulot et ne surtout pas se la prendre. Gâchis quand je vois le potentiel « jeunes » qu’il y a sur Grandrieu, certes les meilleurs trouveront un club mais les autres ? Un terrain de foot c’est un peu l’école de la vie on y apprend bien plus de valeurs que ce qu’on croit …

L’avenir ne me fait pas peur, ma seule politique à moi n’est pas celle de l’autruche mais je dois revenir aux fondamentaux et me remémorer « savoir pourquoi et à la demande de qui je suis arrivé là ? ». A partir de là, il me faut repartir à zéro et même si la quasi-totalité les « demandeurs » sont partis, la question sera posée à ceux qui restent et ceux qui ont remplacé les autres. J’ai un contrat moral avec ces personnes et j’entends bien, sauf libération contraire, le respecter sans pour cela m’imposer. A titre personnel, actuellement, et vu l’enthousiasme de certains de mes proches,  je vais au match avec plaisir. Il faut dire que le chalenge sportif est motivant. Là, je dois dire un grand merci au club de Rocles qui nous a proposé une entente à un moment où, pour nous au moins, s’était une histoire de survie. Des performances en coupes Lozère, l’appel des sirènes auraient du avoir de notre équipe séniors garçons et l’entente à sauvé l’équipe. Cette équipe, du moins ce qu’il en restait,  a su rebondir garce à son obstination et sa motivation. Cette dernière s’en ressent sur le terrain aujourd’hui car notre équipe joue les premiers rôles et, même, la création d’une deuxième équipe est envisagée pour la saison prochaine en cas d’accession.

J-PAUL