Les bienfaits du football

Les bienfaits du football  (Extrait article FIFA)

Se maintenir en bonne santé ne devrait pas être une corvée. Une heure de football, trois fois par semaine vous garde physiquement et mentalement sain - et de plus c'est également un exercice amusant. Les études ont maintenant prouvé ce que plusieurs membres de la famille football savent depuis longtemps :

Une activité régulière à long terme, telle que le football, est une des meilleures garanties pour la santé. En 1997, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a désigné l'inactivité comme étant la cause la plus fréquente de maladie coronarienne. Depuis lors, notre compréhension des conséquences fatales de l'inactivité physique s'est développée.

L'obésité est un facteur de risque important, c'est d'ailleurs un des fléaux de notre époque. Cependant, la graisse plus importante que l'indice de masse corporelle peut s'avérer particulièrement dangereuse autour de l'abdomen. Votre tour de taille en est une indication parfaite. Pour les hommes, il devrait être au-dessous de 94 cm et pour les femmes au-dessous de 80 cm. Si le tour de taille est supérieur à 102 cm (chez les hommes) et 88 cm (chez les femmes) le risque de maladie cardiovasculaire est significativement plus élevé.
Les campagnes de sensibilisation du public nous informent que l'exercice nous garde physiquement et mentalement sains et en bonne santé. Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous pratiquons plus de sport.

Pourquoi devriez-vous vous épuisez et vous passer de votre bien-être si vous êtes en bonne santé ? Il existe beaucoup de programmes d'exercice bien intentionnés qui échouent parce que certaines maladies chroniques ne représentent pas une menace immédiate. C'est là où le football présente un énorme avantage : si vous aimez y jouer, vous pouvez utiliser le football pour pratiquer vos exercices préférés, et en même temps continuer à jouer. Pour certains, ce sont les facteurs psychosociaux et non pas biologiques représentés par le jeu, qui les incitent à pratiquer un sport à long terme. Et seulement alors il se produit un effet préventif optimal.

Bien que peu de personnes puissent devenir riches et célèbres en pratiquant le football, chacun peut devenir et rester physiquement et mentalement sain.