11 juin 2009 - 13:07

Copie de l'Editorial ........ A LIRE

PHOTO D’ARCHIVE

J’ai sous les yeux une photo qui n’est ni jaunie par le temps, ni du siècle dernier, pourtant sur le groupe d’une trentaine de personnes  seules deux  sont encore présentes.  Depuis, les autres ont disparu …… du club. En fait il s’agit de la photo de la première réunion qui a permis au club de repartir, il y a seulement huit ans !  A cette « époque » une trentaine de personnes, futurs joueurs et dirigeants m’avaient convié à cette réunion pour relancer le foot à Grandrieu avec eux. Tout le monde avait le même désir, du moins me semblait-il. Cette réunion s’était terminée en ces termes « si tu ne prends pas la président, il n’y aura pas de club ». Mon attachement à Grandrieu et ma « dette » au football Grandrieunais m’avaient facilité la décision.

Quand je parle de dette, je devrais parler plutôt de « redevance » car des personnes m’ont fait aimer et découvrir  le football, je pense en particulier à J-Robert JULIEN à qui je dois beaucoup, d’autres m’ont permis de jouer et là je pense à Bernard PALPACUER. D’autres, que j’ai moins connus, ont aussi  marqué de leur empreinte la vie du  club   comme René MOURNET. Et puis, Grandrieu, c’est Grandrieu,  le club où j’ai joué pendant 13 ans, même en étant, pour raison professionnelle,  en Savoie, à Versailles, … Même évoluant en DH, sous double licence, j’étais toujours « estampillé » Grandrieunais. C’était le seule endroit où je voyais d’autres «copains, capables de travailler la semaine à Marvejols, Mende, Le Puy, Nîmes ou même Lyon et venir se retrouver le dimanche sur le terrain Grandrieunais. A cette époque (années 80), on ne parlait pas transfert  et même si le grand « Eveil Mendois » faisait les yeux doux à certains de nos joueurs qui avaient une classe de plus, où d’autres clubs plus proches souhaitant enrôler un Grandrieunais, les réponses étaient claires et rapides de la  part des joueurs sollicités ; c’était NON.

Par nostalgie, je peux dire qu’au tout début du club nous étions 17 licenciés et nous n’avons jamais joué un match à neuf. A cette époque on partait même avec un arbitre de touche et un arbitre central et ceux qui étaient écartés suivaient même le groupe « au cas où ». Si un joueur n’était pas là, c’est qu’il avait une véritable raison car le rassemblement du dimanche était une priorité …

Je sais que le foot a changé, que les loisirs ont évolué, mais les mentalités aussi et pas forcément en bien. Je sais également qu’on est fier quand on est sollicité par un autre club,  un peu comme un pro.  , mais il ne faut pas oublier le contrat moral qui nous lie avec notre club. Au nom de ce contrat moral, je décline tous les ans des invitations, même pour d’autres sports car je ne suis pas dupe, tout le monde cherche à grossir ses effectifs pour la pérennité et pour faire face à un manque croissant de bénévoles, joueurs ou dirigeants. Mais en ce qui me concerne, la réponse est vite faite ;  ….. J’ai un contrat moral avec le FCG !!!!

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais si la bonne marche du club  doit s’avérer être un échec, même après ses huit année, je ne pourrai retenir que cet échec. En ce qui me concerne, je me vois mal « moralement » repartir avec un autre club,  une autre association, trop déçu par cet échec et non désireux de m’investir dans quelque chose qui ne me tient pas à cœur . Il y aura pour moi un gros manque, une plaie béante que le temps ne refermera jamais et même si le club doit repartir après des années de sommeil, ce sera … sans moi ! Alors un effort de tous est nécessaire, si vous vous faites approcher par d’autres club, rien ne vous empêche de décliner et à votre tour de chercher des nouvelles recrues.

POUR NOTRE PASSION COMMUNE ; LE FCG.

J-PAUL